Parallèlement à cela, il se découvre une passion pour les mots, les grands auteurs de théâtre, et écrit son premier texte à l’âge de 16 ans. Dans les années qui suivront, il écrira principalement des chansons. Dès cet instant, écrire devient comme un besoin. Plus tard, ses deux passions finiront par se rejoindre, car au hasard des rencontres, son parcours théâtral lui réservera encore bien des surprises !
Après près de 10 ans à évoluer sur les planches sous l’œil attentif et précis de Michèle Cristofori, il rejoint la troupe du Théâtre de l’Alena. C’est là qu’Alain Beaufort lui proposera un beau jour d’expérimenter la mise en scène avec l’un de ses textes : « Gare au gorille » (qui deviendra plus tard « Gorille, panthère, croquemort et cie »). Mu par un désire de partage théâtral ancré dans son ADN et encouragé par son épouse, il se lance dans l’aventure et apprend, pas à pas, les ficelles du métier. Lorsque nous l’interrogeons sur son processus d’écriture et le choix de ses sujets, Michel nous explique qu’il puise son inspiration dans sa vie quotidienne et ses expériences vécues. Une fois l’idée de base définie, il aime sortir des sentiers battus et se laisse guider par ses personnages. Bien qu’il aborde des thèmes actuels, ancrés dans la réalité, il se dit très influencé par le théâtre des années 70. Au moment de l’écriture, il n’entreprend aucune démarche particulière afin d’aborder des thèmes de société ou d’actualité, mais au fil des mots, des actions et des interractions entre les personnages, la matière émerge, presque inconsciente : « Si cela peut faire son chemin et donner à réfléchir, tant mieux, c’est la cerise sur le gâteau. » Il veut son écriture généreuse, avant tout dirigée vers le public et les comédiens dont il tient à ce qu’ils se sentent en confiance et aidés dans leur évolution, leur bien-être, et dans leur recherche du rôle idéal.