L'acteur et la cible

Stage de techniques de jeu théâtral


Date(s)/Durée

  • Samedi 5 et dimanche 6 avril

  • De 10h00 à 17h00

Lieu

  • Au Moderne

  • Rue Sainte-Walburge 1, 4000 Liège

L’ouvrage de Declan Donnellan, “L’acteur et la cible”, est conçu comme un manuel pratique à l’usage des comédiens. Ce metteur en scène et auteur anglais axe sa pédagogie sur « la prise de conscience des processus vivants qui se cachent derrière le travail des acteurs. » En suivant cette méthode de travail, il s’agit de décortiquer les différentes peurs et obstructions qui bloquent le comédien dans sa recherche.

Quel comédien n’a jamais dit (ou pensé) ? : « Je ne sais pas ce que je fais. Je ne sais pas ce que je veux. Je ne sais pas qui je suis. Je ne sais pas où je suis. Je ne sais pas comment je dois bouger. Je ne sais pas ce que je dois ressentir. Je ne sais pas ce que je dis. Je ne sais pas ce que je joue. ».

Afin de se libérer de ces multiples entraves, Declan Donnellan propose à l’acteur, « je », de céder le pouvoir à la CIBLE : l’enjeu du texte et la dynamique du jeu. La cible est un réservoir d’énergie situé à l’extérieur de l’acteur qui lui permet de rebondir, de réagir, de s’alimenter.

Objectif(s)

Se familiariser avec les différents principes, règles et outils proposés par Declan Donnellan dans son livre, qui ont pour seul objectif : la fluidité du jeu de l’acteur.

Méthodologie

Dans un tout premier temps, nous verrons quels sont les principes fondamentaux proposés par Declan Donnellan pour ensuite les mettre en pratique dans le travail de scènes choisies au sein du répertoire de Shakespeare. En nous basant sur différentes scènes de Macbeth, Othello ou Le roi Lear, nous ferons l’expérience dramaturgique et scénique de toutes ces règles indissociables les unes des autres. Nous chercherons la cible inhérente à chaque scène : « le particulier, le mouvant, l’extérieur, le changeant, l’actif, la transformation. » ; nous travaillerons sur le texte, la pensée, le rythme, l’interruption, le pré-texte, post-texte ; nous nous appuierons sur deux fonctions précises du corps : les sens et l’imagination.

Il est demandé aux participants de :

  • Lire ces 3 pièces - traduction libre - (afin de comprendre le travail qui sera fait sur toutes les scènes)
  • Choisir une scène parmi ces 3 pièces et envoyer son choix à l’animatrice (sur base de l’ensemble des scènes choisies par les particpants, l’animatrice établira les distributions et enverra copie des scènes aux acteurs)
  • Mémoriser la scène.
  • Il n’est pas nécessaire d’avoir lu L’acteur et la cible au préalable

Contenu

Afin d’atteindre cette fluidité, il faut :

  • Appréhender, objectiver et surmonter la « Peur » qui entrave la liberté du comédien
  • Identifier et intégrer les 6 règles de la « Cible » qui libère le jeu du comédien
  • Définir les enjeux des personnages et des scènes

Animation

Stage animé par Sandrine Bonjean, comédienne, metteuse en scène, assistante et pédagogue

Public cible

  • Comédien(ne)s

Prérequis

  • Aucun

Infos complémentaires

  • -

Coût

  • 80€ pour les membres ALTA
    40€ pour les -18 ans

  • 90€ pour les membres des autres Régionales
    45€ pour les -18 ans

  • 100€ pour les externes
    50€ pour les - 18 ans

Une question ?

Contenu du stage : Sandrine Bonjean (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Organisation : Marine Nihant (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Participation validée uniquement après inscription et paiement au plus tard dans les 48h sur le compte BE33 0688 9383 7546 avec le nom de l'inscription en communication

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