L’ouvrage de Declan Donnellan, “L’acteur et la cible”, est conçu comme un manuel pratique à l’usage des comédiens. Ce metteur en scène et auteur anglais axe sa pédagogie sur « la prise de conscience des processus vivants qui se cachent derrière le travail des acteurs. » En suivant cette méthode de travail, il s’agit de décortiquer les différentes peurs et obstructions qui bloquent le comédien dans sa recherche.
Quel comédien n’a jamais dit (ou pensé) ? : « Je ne sais pas ce que je fais. Je ne sais pas ce que je veux. Je ne sais pas qui je suis. Je ne sais pas où je suis. Je ne sais pas comment je dois bouger. Je ne sais pas ce que je dois ressentir. Je ne sais pas ce que je dis. Je ne sais pas ce que je joue. ».
Afin de se libérer de ces multiples entraves, Declan Donnellan propose à l’acteur, « je », de céder le pouvoir à la CIBLE : l’enjeu du texte et la dynamique du jeu. La cible est un réservoir d’énergie situé à l’extérieur de l’acteur qui lui permet de rebondir, de réagir, de s’alimenter.